Le titre de vicomte de Castelbon est vieux de près de mille ans et trouve son origine dans la vallée de Castellbò, au sud d’Andorre.
Vicomtes d’Urgel
En 988, Guillaume (Guillermo)[1], vicomte d’Urgel, reçoit du comte Borrell II de Barcelone la vallée de Castelbon (Castellbò en catalan) et devient ainsi vicomte de Castelbon.
À l’époque les titres de noblesse n’étaient pas forcément transmis de père en fils. Si Guillaume a bien hérité le titre de vicomte d’Urgel de son père Miron (Miró), il est le premier dans ce cas. Les vicomtes d’Urgel précédents Ermemiro, Guiscafredo, Maiol et Simplicio ne sont parents ni entre eux, ni avec Guillaume[2].
Si Guillaume est identifié comme le tout premier vicomte de Castelbon, sa généalogie ne remonte malheureusement pas plus haut que son père Miron, né vers 925.
Guillaume est ainsi le premier à hériter les possessions et titres à la mort de son père. Il les transmet à son tour à son fils Miron II, son petit-fils Raymond (Ramón) ensuite, puis Pierre (Pere Ramón).
Pierre épouse en 1126 Sibylle (Sibila) de Cerdagne, réunissant ainsi les deux vicomtés de Haut-Urgel et de Cerdagne. La charge de vicomte du Haut-Urgel perd alors sa fonction pour devenir un titre purement honorifique, et Pierre choisit ensuite de porter plutôt le titre de vicomte de Castelbon.
Bien que le titre existe depuis quatre générations il n’a jamais été réellement porté. Pierre est le premier à utiliser le nom de Castelbon[3]. C’est lui que nous considérons d’un point de vue généalogique comme le plus ancien Castelbon.
Dynastie des vicomtes d’Urgel
- Miron I (Miró), avant 953–après 977
- Guillaume (Guillermo), avant 981–1037
- Miron II, 1037–1079
- Raymond I (Ramón), 1079–1114
- Pierre Raymond (Pere Ramón), 1114–…
Vicomtes de Castelbon
L’union du Haut-Urgel et de la Cerdagne attire à Pierre bon nombre d’inimitiés dont celle de l’évêque d’Urgel qui voit d’un mauvais œil la montée de ce contre-pouvoir.
Le petit-fils de Pierre, Arnaud (Arnau), épouse vers 1183 Arnaude (Arnalda) de Caboet qui apporte en dot les vallées de Cabo, de Sant-Juan et d’Andorre. Avec Arnaud, la puissance des Castelbon est à son apogée et l’opposition avec l’évêque d’Urgel également. À cause des nombreux conflits d’intérêts, et du fait qu’Arnaud est cathare.
L’Inquisition le reconnaîtra d’ailleurs comme hérétique et, quarante ans après sa mort, son corps sera exhumé et brûlé.
La fille unique d’Arnaud, Ermessende (Ermessinda) épouse en 1208 le fils héritier du comte de Foix, Roger-Bernard II (Roger Bernat). Avec l’alliance des maisons de Castelbon et de Foix disparaît la dynastie des vicomtes de Castelbon issue de Miron.
Dynastie des vicomtes de Castelbon
- Pierre Raymond, …–1150
- Raymond II (Ramón), 1150–1185
- Arnaud (Arnau), 1185–1226
- Ermessende (Ermessinda), alliance avec la maison de Foix
Comtes de Foix
Les descendants d’Ermessende et Roger-Bernard II se succèdent pendant deux siècles, formant la dynastie dite de Foix-Béarn car les comtes de Foix sont alors également vicomtes de Béarn.
En 1391, le douzième comte de Foix, Gaston dit Phébus, meurt sans descendance légitime. Il a légué ses possessions au roi de France, mais le roi d’Aragon appuie un petit-neveu de Gaston, Mathieu (Mateo) de Foix-Castelbon qui devient le treizième comte de Foix.
Mathieu meurt à son tour en 1398 sans héritier, et sa sœur Isabelle lui succède jusqu’en 1412. Isabelle étant mariée à Archambault de Grailly, leur descendance formera la seconde dynastie, dite de Foix-Grailly.
Le jeu des alliances aboutit à une concentration des titres de noblesse sur un petit nombre de personnes, et Gaston IV de Foix-Grailly, comte de Foix de 1436 à 1472 est à la fois comte de Foix et de Bigorre, vicomte de Béarn, vicomte de Castelbon et vicomte de Narbonne. Même s’il descend des vicomtes de Castelbon, il nous est difficile de le considérer véritablement comme un porteur du nom Castelbon, et l’on franchit ici la limite arbitraire de la zone d’intérêt de ce site.
Où l’on rejoint l’Histoire de France
Les comtes de Foix deviennent par alliance rois de Navarre en 1472, puis en 1589 Henri III de Navarre est couronné roi de France sous le nom d’Henri IV.
C’est par cette lignée reliant Ermessende de Castelbon à son arrière-arrière…-petit-fils Henri IV que la co-principauté d’Andorre passa des vicomtes de Castelbon aux rois de France.
[1] Les noms et prénoms ont été francisés et les versions catalanes sont données entre parenthèses.
[2] J. Miret y Sans, « Investigación histórica sobre el vizcondado de Castellbó », Barcelone, 1900, p. 32-33.
[3] ibid., p. 120-121.
Mis à jour le 18/03/2017.