Bilan de l’été

Plage

Cette semaine de rentrée scolaire est l’occasion de tirer un rapide bilan de l’été, passé le nez dans les registres plutôt que les doigts de pied en éventail.

Relevés d’état civil

Teyssode, 81

D’abord nous avons relevé les actes de l’état civil de la commune de Teyssode, dans le Tarn, où quelques descendants de la branche de Puylaurens/Viterbe nous avaient déjà amené. Sur la période 1793 – 1932 nous avons dénombré seulement 20 actes, tous reliés à cette même branche.
En dépit de ce faible résultat, il y aurait beaucoup à dire sur cette famille, et ça fera l’objet d’un prochain billet au mois d’août 2018.
Si le relevé n’a pas été fructueux en ce qui concerne les Castelbon, il a par ailleurs contribué au projet de recensement des actes de mariage du XIXe siècle.

Bessières, 31

Ensuite nous avons relevé les actes de la commune de Bessières, en Haute-Garonne, d’où est originaire une branche d’Algérie et plusieurs toulousains. Sur la période 1656 – 1853 ce ne sont pas moins de 282 actes et 169 personnes qui ont été identifiées, toutes descendantes d’un seul couple : Louis Castelbon et Anne Darles, mariés en 1661.

Situation du recensement

Grâce à ces relevés, la base de données a dépassé la barre des 2 000 individus, avec 2 101 Castelbou et Castelbon recensés. Toutes les informations ne sont pas encore recoupées et il y a très certainement des doublons, mais il est à peu près acquis que l’on a identifié plus de 2 000 personnes uniques.

Et vous ? Quelles découvertes généalogiques avez-vous faites pendant l’été ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *